GPA Livron devient autosuffisant en électricité

Philippe Lamigeon
Image
GPA

L'entreprise familiale spécialisée dans le recyclage des véhicules automobiles, poursuit le développement de sa production d’énergie renouvelable avec la mise en fonction d’une éolienne bipale et de nouveaux panneaux photovoltaïques lui garantissant son autonomie en électricité. 

Partager sur

Depuis 2018, GPA, entreprise créée par Edward et Léone Renaud en 1962, a installé 4 hectares d’ombrières photovoltaïques sur son site de Livron-sur-Drôme (26). Celles-ci assurent depuis 2022 l’alimentation en électricité des 5000 foyers des communes de Livron-sur-Drôme et Loriol-sur-Drôme. L’entreprise poursuit le développement de cette source d’énergie renouvelable en complétant ce dispositif avec une éolienne bipale de 32 mètres qui produira jusqu’à 200 MWh par an, et le déploiement de nouveaux panneaux photovoltaïques. Tout cela va permettre à GPA d’être totalement autonome en électricité.

Devenue « Entreprise à mission », GPA se positionne également dans un contexte de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, expérimentant pour cela de nouvelles techniques de stockage vertical des véhicules hors d’usage. C’est là que sont installés les panneaux photovoltaïques, qui vont permettre aussi de récupérer les eaux de pluie ruisselantes. Après stockage, elles seront utilisées comme eau de lavage et pour l’irrigation des espaces verts, évitant ainsi de puiser dans la nappe phréatique ou d’utiliser de l’eau potable. Labellisée « Vitrine de l’Industrie du Futur » en 2022, GPA envisage de développer de nouvelles capacités de production d’énergie à destination de ses proches voisins industriels et, pourquoi pas, un hydrogène local et décarboné.

« Notre ambition est de montrer que le bon sens et "l’envie de bien faire" peuvent déboucher sur une industrie vertueuse qui ne se contente plus de réduire son impact sur l’environnement, mais agit avec l’environnement. Nous voulons tracer la voie d’une nouvelle transformation industrielle au service des territoires et du vivant », déclare Johan Renaud, co-dirigeant de GPA. 
 

Philippe Lamigeon
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire