Stellantis augmente ses ventes de pièces de réemploi de 63 %

Philippe Lamigeon
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STELLANTIS

Dans leur globalité, les ventes de la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis ont augmenté de 18 % en 2023, dont + 14 % des ventes de remanufacture et + 63 % des ventes de pièces de réemploi. Pour 2024, Stellantis annonce l’expansion du portefeuille de pièces remanufacturées, le lancement de l’offre de pièces de réemploi B-Parts en Amérique du Nord et la finalisation de la coentreprise avec Orano pour le recyclage des batteries. 

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Reposant sur sa stratégie des 4R (Remanufacture, Réparation, Réemploi, Recyclage), les ventes d’économie circulaire de Stellantis ont augmenté de 18 % en 2023. Dans ce cadre, le portefeuille global de pièces durables de Stellantis couvre désormais 15,2 % des besoins des clients en après-vente. L’année 2023 a été riche en événements avec l’inauguration du hub d’économie circulaire SUSTAINera de Mirafiori (Turin, Italie), qui gère la remanufacturation des moteurs, boîtes de vitesses et batteries haute tension pour véhicules électriques. Ce hub assure aussi le reconditionnement et le démantèlement des véhicules. 2023, c’est aussi la création de Valorauto, coentreprise avec Galloo, pour la reprise et le recyclage des véhicules hors d’usage et l’accord avec Orano pour la création d’une coentreprise de recyclage des batteries de véhicules électriques. 

Ainsi, la remanufacturation est un pilier de la stratégie 4R de Stellantis. Avec des ventes en hausse de 14 % en 2023, le label SUSTAINera a prouvé sa capacité à répondre à la demande croissante en pièces automobiles durables et abordables. L’offre comprend maintenant 38 gammes de produits après l’introduction de la première caméra vidéo de pare-brise remanufacturée en partenariat avec Valeo et l’offre de réservoirs SCR (Selective Catalytic Reduction) avec 17 références supplémentaires. En Amérique du Nord, SUSTAINera propose une gamme plus étendue de transmissions. Pour récupérer efficacement les carcasses, Stellantis a lancé en 2023 « Back in the Box », un nouveau système informatique intégré normalisé. 

Outre la remanufacture, les ventes de pièces de réemploi (PRE) multimarques sur la plateforme B-Parts ont augmenté de 63 % en 2023. Le stock comprend 7 millions de pièces d’occasion, en augmentation de 31 % par rapport à 2022. Par ailleurs, Stellantis a collecté 2 millions de pièces pour le recyclage, soit + 84 % de taux de récupération. « En 2024, la division Économie circulaire de Stellantis a l’intention de renforcer la dynamique de croissance observée en 2023. Cette croissance est soutenue par l’élargissement de l’offre en pièces durables (remanufacturées, réparées, réemployées et recyclées) afin de satisfaire encore davantage les besoins des clients. Stellantis augmentera également son utilisation d’emballages écologiques (recyclés, recyclables, réutilisables) introduits en 2023. Ils deviendront la norme pour tous ses fournisseurs dans l’Europe élargie, avant l’application des normes européennes en 2030. Cette politique est également appliquée progressivement dans d’autres régions du monde », explique le groupe. 

Pour 2024, le groupe estime que le  remanufacturing restera un pilier essentiel de l’activité avec le référencement de nouvelles pièces multimarques remanufacturées. De son côté, B-Parts va démarrer ses activités aux États-Unis et la coentreprise avec Orano devrait se concrétiser en 2024. Le chiffre d’affaires global visé est de 2 milliards d’euros d’ici 2030. 
 

Philippe Lamigeon
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