WYZ Group empile les briques

Muriel Blancheton
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Pierre Guirard, WYZ Group

« Pour rester dans les modèles économiques de nos clients, nous devons rester innovants », clame depuis des années Pierre Guirard. Le président de WYZ Group poursuit sa quête de nouveaux business et de clients aussi diversifiés que consolidateurs. Ce sont donc trois nouvelles briques qui viennent d’être propulsées : le Tyre Check pour les ateliers, la vente d’accessoires via l’Access Box et la facturation centralisée avec Central Billing. 

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Jean-Philippe Duhoux WYZ

Le spécialiste du dépannage au 140 M€ de chiffre d’affaires en 2023* (70 salariés) annonce 1,3 million d’enveloppes qui ont transité par ses flux automatisés. Car en quinze ans, WYZ s’est bien calé entre manufacturiers et clients BtoB. Pour rappel, il s’est construit sur trois piliers fondateurs : WYZ Retail pour les approvisionnements pneumatiques, WYZ Fleet pour la gestion du poste pneumatique des flottes, et WYZ Solutions pour la distribution et redistribution des enveloppes. Objectif : se connecter à 100 % de l’écosystème auto comme les groupes VN (Emil Frey, BymyCar…), les traditionnels comme l’Autodistribution, Flauraud et Barrault (via Emil Frey France), BestDrive… et les flottes de Suez, Spie, Sodexo ou encore Veolia… et leur proposer un flux de services continu pour assurer leurs appros : mise à jour du barème de facturation, interfaçage des EDI des manufacturiers, dépannage via 80 stocks grossistes soit 30 millions de pneus sur l’Europe, livraison le jour même ou 24/48h, facturation centralisée et pilotage d’activité, devis ou encore priorisation des stocks les plus proches (baptisée Cascading RSE)… « Pour trouver les stocks les plus proches des ateliers, nous affinons les algorithmes pour que le pneu à livrer parcours moins de 100 km et sans coût supplémentaire pour le garage. C’est une politique essentielle chez WYZ », indique Jean-Philippe Duhoux, le directeur des ventes Europe.
*Implanté en France, Espagne, Portugal, Benelux, Allemagne, Danemark, Suède, Allemagne et Italie. 

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WYZ Tyre Box

Est également prévue cette année la migration technologique de la WYZ Tyre Box, en deux temps, sachant que WYZ pilote 120 plateformes différentes dans son système. « En deux ans, nous avons multiplié par quatre nos investissements pour atteindre le pic des 4 M€ cette année. Fin 2024, tous nos outils seront dotés des dernières technologies. Nous devons être à la pointe pour rester dans la course », lance Pierre Guirard, co-fondateur de WYZ Group, soulignant les partenariats conduits avec des startups comme CARool ou Spid Tech, voire d’autres à venir…

L’aide au sourcing pour les canaux de distribution en pneumatiques représente 70 % de ses ventes tandis que WYZ Group mise sur les services à valeur ajoutée pour se consolider. Sur le mois d’avril 2024, trois nouvelles briques viennent ainsi s’ajouter : 
•    WYZ Tyre Check (avec CARool) : une appli avec pige connectée, tour du véhicule, diagnostic des anomalies et niveau d’usure, transfert vers le devis associé, reporting… 
•    WYZ Access Box pour le développement des ventes accessoires en accompagnement des constructeurs qui ont délaissé ce terrain. Le groupe creuse son sillon depuis quelques années déjà avec sa prise de participation dans Spid Tech. 
•    WYZ Central Billing pour accompagner les constructeurs dans leurs facturations.

Le but de WYZ Access Box est de dupliquer pour la vente d’accessoires (barres de toit, attelages, coques de rétroviseur…), le process appliqué à la vente de pneumatiques, pour les réseaux primaires, comme pour les spécialistes… Un marché potentiel laissé depuis longtemps par les constructeurs au profit des centres autos. « Nous pouvons aider les marques à mieux structurer leur offre et développer d’autres produits Aftermarket en complément avec un niveau de prix adapté », souligne P. Guirard

WYZ dans la chaîne de valeur de Veolia

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Veolia

Le groupe mondial (218 000 salariés sur 5 continents) spécialisé dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, est client de WYZ Group depuis 10 ans sur le périmètre français. 
Via son service dédié baptisé VEGA (Veolia Environnement Gestion Automobile,) le groupe doit gérer 40 000 véhicules dans le monde dans 59 pays, dont 20 000 en France. Sur le territoire, WYZ Group accompagne Veolia depuis 2014 dans sa « Car Policy » sur le poste pneumatique (sourcing, coût, sécurité des salariés et décarbonation). « L’offre est digitale et innovante avec un lien direct vers les spécialistes du pneu, même les solutions rechapées en VL (pneu Leonard de Mobivia, ndlr), avec un recentrage des achats sur certaines marques premium et sur du 4S. Être connecté avec un intégrateur de solutions est un atout pour nous », résume Vincent Caracostea. Le Category Manager Collect de Veolia met également en avant l’application WYZ Fleet, enrichie de nouveaux modules (lecture automatique de la dimension, diagnostic de l’état et de l’usure des pneumatiques, fonctionnalité loi montagne …), « tout en permettant de consommer au plus juste chaque pneumatique ! ». Une manière de rappeler que 20 % des enveloppes sont remplacées trop tôt dans les flottes en général. À noter que ce partenariat durable en France pourrait se développer à l’échelle mondiale avec les autres flottes de Veolia, à commencer par l’Espagne. 

Muriel Blancheton
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