Les couleurs de demain plus techno et plus "green"

Romain Thirion
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BASF NOUVELLE COLLECTION

"On Volude". L’expression ne veut rien dire, ni en français, ni en anglais, ni même en allemand, langue d’origine de BASF, mais son originalité fait écho à celle de la collection de coloris présentée par le fabricant de peinture mi-mars. 

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pour la première fois, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle ont été mises à contribution pour imaginer les tendances de demain en matière de peinture automobile. Et un "demain" très proche, puisque lesdits coloris préfigurent ce que l’on verra sur le marché d’ici trois à cinq ans. Parmi les nouveautés, l’arrivée de pastels en demi-tons et des surfaces toujours plus tactiles.

Des enquêtes ont été menées sur divers continents pour obtenir les rendus attendus par les automobilistes. L’IA a poussé à l’intégration du rouge comme effet dans différentes finitions, y compris dans des coloris très éloignés. La réalité augmentée a également été employée, pour des rendus plus humains, plus semblables à la peau humaine.

Carrosserie et ADAS pris en compte

Par ailleurs, la géométrie de la carrosserie du véhicule a été prise en compte car elle-même influe sur la couleur perçue par l’œil humain. Résultat, pour la région Amériques : une finition baptisée Zenomenon, avec un bleu pastel qui passe au vert en fonction de l’angle de réflexion de la lumière, par le simple ajout d’une couche intermédiaire transparente.

Mais cette collection "On Volude" tient aussi compte du niveau d’équipement du parc automobile des régions concernées. Ainsi, les couleurs proposées dans la région Europe Moyen-Orient Afrique (EMEA) intègrent des composants d'origine durable et recyclée, compatibles avec les technologies Lidar et Radar.

Matériaux recyclés

Parce que demain, la peinture des véhicules sera toujours plus durable, plusieurs coloris de la nouvelle collection BASF intègrent des matériaux recyclés pour offrir certains effets. Ainsi du verre de bouteille recyclé pour un rendu proche de l’émeraude.

Afin d’accompagner les constructeurs dans leurs futurs choix de coloris, BASF a mis en place Auroom. Une plateforme numérique proposant une visualisation des couleurs, le processus de création est plus rapide et plus efficace pour les concepteurs. « La couleur est l’un des derniers éléments de la conception des véhicules à avoir été digitalisé car la lumière influe énormément sur ce que l’œil perçoit », relève Mark Gutjahr, directeur automotive color design pour la région EMEA.

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Couleurs EMEA Asia-Pacific Americas for BASF On Volude
Romain Thirion
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