Alain Custey, itinéraire d’un homme de réseaux

Romain Thirion
Image
CUSTEY Alain

Le nouveau président de la FRCI a doublement l’esprit réseaux : parce qu’il a adhéré à l’un des plus anciens d’entre eux et parce qu’il en a créé un autre. Regard dans le rétro sur un parcours sous deux enseignes.

Partager sur

Si, depuis 1993, Alain Custey est engagé syndicalement, d’abord au CNPA et désormais chez Mobilians, il n’a jamais été autre chose que membre du bureau des carrossiers. Ses grands rôles de décisionnaire, en revanche, il les a endossés dans les organisations des différentes enseignes sous lesquelles il a entrepris. « Je suis entré chez Axial en 1990, lorsque j’ai adopté le panneau. Puis j’ai rejoint le conseil d’administration du réseau en 1992 avant d’en devenir vice-président en 1998 », explique le nouveau président de la Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI), dont Axial est justement membre.

Huit ans durant, le carrossier a joué les capitaines en second du vaisseau bleu et rouge. Jusqu’en 2006, plus précisément, date à laquelle Alain Custey quitte la vice-présidence d’un Axial alors dirigé, tout comme la FRCI, par Philippe Gervasoni. Depuis 2004, en effet, Alain Custey a plusieurs fers au feu car en plus de sa carrosserie de Saint-Maur-des-Fossés (94), il vient de lancer Actiglass, son propre réseau de réparation et de remplacement de pare-brise. Une enseigne pionnière des ateliers mobiles dans le secteur du vitrage.

Attaché à la carrosserie

Pourtant retraité depuis deux ans depuis la reprise d’Actiglass, Alain Custey n’a pas hésité longtemps à retrouver la voie des réseaux de réparation. Et à en redevenir la voix. « J’ai accepté d’être candidat à la présidence de la FRCI car le métier de carrossier, on ne s’en détache jamais complètement. Il m’a animé et habité pendant trente-cinq ans. De plus, j’ai toujours eu cet attachement au concept de réseau commercial, comme adhérent mais aussi comme dirigeant. Or, regrouper les réseaux commerciaux comme la FRCI le fait aujourd’hui a plus de sens que jamais, car ils pèsent un poids important sur le marché de la réparation-collision », explique-t-il.

En effet, à eux six, les réseaux adhérents de la FRCI – Acoat Selected, AD Carrosserie, Autoneo, Axial, Five Star et les enseignes d’Alliance Automotive Group – représentent 2 500 carrossiers. Des entreprises souvent en première ligne des nombreux changements auxquels fait face le secteur de la réparation-collision. « Dans notre métier, il y a des évolutions rapides : IA, RSE, difficultés à recruter… Ce sont des thématiques sur lesquelles nous pouvons agir et auxquels mon prédécesseur Patrick Cléris avait déjà porté toute son attention. Il a fait un travail remarquable en sept ans. Les réseaux membres ont su mettre de côté leurs différences pour se concentrer sur les besoins communs, car les nouvelles règlementations arrivent vite », souligne Alain Custey.

Une feuille de route prochainement

Exemple : la prise en compte par les assureurs du Scope 3 de leurs émissions carbones, c’est-à-dire celles de leurs sous-traitants. Donc de leurs partenaires réparateurs. « Il n’est donc pas inutile que nous puissions prendre la main sur ce sujet, car nous sommes les producteurs de ce CO2 », reconnaît Alain Custey. Autres enjeux : des partenariats autour de la formation et des compétences, comme avec les Compagnons du Tour de France ou les WorldSkills… « Une feuille de route sera tracée avant l’été. Je travaille dessus avec Patrick Cléris car il y a trois mois de passation de pouvoirs entre nous. Mais la FRCI communiquera dessus d’ici l’été. »

Romain Thirion
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire